-

L'art
et la
manière

-

L’éco-conception de supports de communication, c’est envisager le projet bien sûr dans sa finalité, mais aussi dans la méthode pour y parvenir.

En innovant par le design

-

Le support conserve sa qualité d’usage et son caractère écoconçu devient une véritable valeur ajoutée.

L’accompagnement se penche alors sur différentes étapes du cycle de vie du support. Compromis et arbitrages sont alors effectués à l’aune des contraintes et des bénéfices. À la lumière d’une grille d’évaluation d’impact sur les changements climatiques, les écosystèmes, les ressources, la santé humaine, ces différentes analyses révéleront les bonnes pratiques, dans une démarche de sobriété matérielle et numérique.

Analyser le cycle de vie

-

Le sens et les contenus du support, en pensant et repensant sa raison d’être, son ciblage, son dimensionnement, en veillant à adopter un ton et un contenu responsable, véridique et loyal, nourri par un graphisme adapté.

Le média (numérique ou physique) dont le choix est déterminant et conditionne les étapes suivantes.

Les matières premières, les volumes et les fabrications à examiner, comparer puis sélectionner.

La diffusion et l’utilisation à anticiper et optimiser.

La fin de vie et les pistes d’allongement de la durée d’utilisation à explorer.

crayon design

-

Digital
ou
tactile

-

Digital vs Print, là n’est plus le débat... numérique ou papier tous les supports de communication ont des impacts considérables sur l’environnement et souvent méconnus.

Pensons mieux
pour consommer moins !

-

En questionnant la raison d’être du support on optimise son efficience et donc sa performance. Le numérique sera préféré pour une durée de consultation courte ou pour une animation de contenu, le papier se distinguera pour son rapport aux sens et une conservation plus longue.

Carton plein
et papier gâché

-

Notre expérience des masses de prospectus encombrants nos boîtes aux lettres ancre culturellement le support de communication papier comme polluant et source de gaspillage. Concrètement sa fabrication est énergivore, prédatrice des ressources naturelles (eau et bois) et utilise des agents de blanchiment chlorés et toxiques.

Cependant, depuis des décennies, l’industrie papetière et l’imprimerie n’ont cessé d’améliorer la gestion de la matière première et leurs techniques de production.
En sélectionnant des papiers aux normes PEFC ou FSC, en préférant les produits recyclés et recyclables, en évitant vernis ou pelliculage superflu, en ajustant les volumes ou en optimisant les formats, le papier demeure un support efficace et certaines ACV comparatives montrent qu’il est parfois préférable au numérique. On en parle ici ou ...

La lecture d’un support papier est immédiate sans appareil énergivore, sa consultation est innée, accessible à tous et sans contrepartie (cookies free !). Sa manipulation, sa diversité de textures et de pliages : sa tactilité est un vecteur de communication à part entière.

consommation eau feuille a4
consommation électricité e-mail

Dématérialisation :
entre miracle et mirage

-

Le numérique ou "digital", au titre de la dématérialisation, induit une réduction de la consommation de papier et d’eau et devrait être immunisé contre l’obsolescence. Il offre plus de possibilités dans l’animation de contenu, l’interactivité et l’accompagnement de l’utilisateur (UX) et fait basculer la communication dans une autre dimension.

Mais lui aussi pollue (gaz à effet de serre) et consomme de l’énergie, des métaux, du plastique, des terres rares, pour la fabrication des technologies permettant d’y accéder (smartphone, PC, serveur...). Attention aussi, au pernicieux effet rebond (ou Paradoxe de Jevons) : qui observe "une augmentation de la consommation à mesure que les améliorations technologiques augmentent l’efficacité avec laquelle une ressource est employée". Le mail en est exemple édifiant : s’il a grandement facilité les communications, il ne les a pas optimisées (on s’applique moins puisque ça ne coûte rien !). Dans cette absurdité s’est engouffré le marketing direct et ses norias de spams, prônant surconsommation et annhiliant la pertinence.
On en parle ici et on agit là

consommation électricité e-mail

-

Éco
sys
tème

-

Durant ces 20 années d'expériences "dans la com", j’ai pu observer les modes et les courants, apprécier les techniques et les formes de l’information, m’immuniser des standards publicitaires, aux poncifs consuméristes. Toujours avec la même passion pour le vivant et le design graphique, je continue de m’attacher à :

- Privilégier une relation durable avec des clients et partenaires locaux, identifiés pour les compétences, leur agilité et leur sensibilité aux enjeux d’une communication responsable.

- Entretenir des rapports professionnels non asservis à la dimension financière, mais édifiés sur l’engagement et la confiance.

- Vendre à un juste prix et honorer les fournisseurs sans spéculation, dans ou avant leurs délais de règlement.

- Préférer le bon sens au sens commun dans un souci de performance environnementale.